La littérature… en prépa

Nous vous présentons deux témoignages d’anciennes élèves de la CSI qui ont fait une prépa littéraire, voici leur expérience et leur avis!

ADELE – 1/10/2017 – 2e année prépa littéraire

Coucou, voici ma contribution à votre journal 🙂
Je m’appelle Adèle et cette année, je suis en Khâgne A/L (2e année de prépa littéraire pure). J’ai fait un bac L en OIB italien à Europole.
Mon expérience APB, en 2016, s’est très bien passée (j’ai eu de la chance). Je n’avais mis que 4 vœux : Le Parc en prépa A/L, Champollion en prépa A/L aussi (j’ai doublé le vœu en demandant avec et sans internat), et une licence LLCER anglais à l’UGA. A la première vague, j’ai été prise à Champo en internat direct ! C’est une chance.
Pour bien choisir vos vœux sur APB, je ne peux que vous suggérer d’en mettre autant que possible, et de compter sur le bouche à oreille pour savoir quels établissements sont sympa au niveau de l’ambiance, ont un bon niveau, ou au contraire ceux qu’il faut éviter… N’ayez pas peur de mettre des choses qui vous semblent inatteignables, si c’est vraiment ce que vous voulez. Mais il y a une chose à ne pas faire : c’est de ne pas mettre en haut de votre liste de vœux les choses que vous ne voulez pas faire… Chaque année des gens se retrouvent dans une formation parfois sélective (donc ils sont passés devant quelqu’un d’autre) qu’ils ne veulent pas faire, et partent au bout d’une semaine. Donc le maître mot, dans la sélection de vos vœux sur APB, c’est de mettre d’abord ce que vous avez envie de faire, histoire d’avoir le maximum de chances de vous y retrouver.
Pour parler plus précisément du choix de la prépa, elle a le gros avantage de repousser une orientation plus précise de 2 ans. La prépa littéraire est accessible aux lycéens venant de toutes les filières ; il faut aimer la littérature, mais vous avez également la possibilité de préparer les écoles de commerce et management. C’est beaucoup de travail, surtout en 2e année, mais en s’organisant on en arrive à bout sans trop de difficultés.
Que dire de plus ? Bonne continuation à vous, bonne chance pour cette année scolaire, faites ce que vous aimez.

CHARLOTTE – 20/02/2018 – prépa littéraire à Versailles
Alors pour moi c’était assez facile, je savais depuis très longtemps que je voulais aller en Littéraire. Cependant, j’étais brouillée avec les maths, mais j’ai quand même pris spé math, pour un bon résultat au bac!
Enfin, pour ce qui est du post bac, je suis maintenant en prépa littéraire à Versailles. J’ai déménagé en 2nde, j’ai donc fait ma 1ère et ma Terminale à Paris. Le choix à été très difficile et très long. Je me suis énormément renseignée sur les possibilités, j’ai fait beaucoup beaucoup de salons…. L’avantage avec Paris c’est qu’il y en a beaucoup, et ça vaut vraiment la peine de les faire. Si j’ai quelque chose à conseiller c’est bien ça: les salons permettent de découvrir des options, mais surtout de rencontrer des gens et de discuter avec eux, ce qui m’a beaucoup aidée! Ensuite, après avoir discuté et découvert la prépa, j’ai trouvé que c’était ce qui me convenait le mieux: c’est un milieu qui reste général, et permets l’étude de plusieurs matières simultanément. C’est une bonne option pour ceux qui ne savent pas forcément quoi faire plus tard, dans les moindre détails; et c’est de plus un réel développement intellectuel. La prépa permet d’acquérir une bonne méthode de travail et une formation de l’esprit très utile même pour une poursuite d’étude en fac. Certes, il ne faut pas avoir peur de la charge de travail,  mais l’intérêt fait beaucoup dans ces matières. Voilà voilà, je crois avoir bien développer, bien sûr si quelques points ne sont pas clairs ou s’il vous semble qu’il manque quelque chose, envoyez moi un message!
Pour ceux qui veulent aller en prépa,  il faut vraiment prendre une prépa le plus proche possible de chez soi, ou une avec internat; parce que c’est une formation chronophage, il ne faut donc pas passer trop de temps dans les transports. Et puis faire les portes ouvertes aurait été très utile aussi ! Je sais que c’est ce qui m’a entièrement décidée entre mes deux choix principaux.
Ensuite, la motivation est très différente selon les gens. Je sais que pour moi, le fait que j’aime beaucoup ce que je fais, que j’ai des profs vraiment motivants et que chaque cours est intéressant, en plus du fait que ma classe est très soudée; tout cela contribue au fait que j’arrive à tenir chaque jour 😂😉
Cependant, il est vrai que c’est tout de même une formation qui jour sur le morale, je veux dire par là que la fatigue se ressent surtout mentalement. Mais je pense que ceux qui s’intéressent à cette formation ont un intérêt pour la littérature, ainsi ça devrait tout de même les aider à se concentrer! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s