Être plus écolo : facile !

Comment être plus écologique ? Voilà une question que beaucoup d’entre vous ce sont sûrement déjà posés, du moins je l’espère, vu l’état alarmant de notre chère planète bleue. Eh bien, vous verrez qu’il n’est pas si difficile de participer au bien-être de notre planète – ou du moins, de tenter de retarder au maximum sa destruction. C’est la somme de gestes simples qui fait toute la différence, des gestes connus, comme ne pas oublier d’éteindre la lumière avant de quitter une pièce, ou simplement trier, limiter sa consommation d’eau… Néanmoins, il existe certaines petites choses légèrement moins renommées – mais tout aussi efficaces – qui permettent d’être un citoyen quelque peu plus vert, sans trop se compliquer la vie non plus.

Les « 4 R »

Déjà, il faudrait se concentrer sur une règle simple mais efficiente : ladite règle des « 4 R », Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler. Rien acheter qui ne soit pas une nécessité, la loi en somme du zéro superflu ; prolonger la durée de vie de ses possessions, en apprenant quelques techniques de couture ou de bricolage par exemple ; et si l’on doit se séparer d’un objet : lui donner une seconde vie. Voilà la base d’un mode de vie plus écologique ; alors, pas si dur pour l’instant, non? Cela demande surtout de la motivation, et le désir profond de vivre dans un monde plus respirable, et au final, plus agréable dans l’ensemble, pour avoir au moins la possibilité de laisser une Terre vivable aux générations d’après, à nos enfants, à nos petits-enfants sans doute.

L’importance du « bon choix »

À chacun de vos achats, demandez-vous si ce que vous achetez est réellement utile, ou si vous en avez vraiment envie. Si ce n’est pas le cas, alors c’est que vous n’avez aucun réel besoin, ou même aucun désir pour cet objet. En revanche, si c’est le cas, regardez la provenance de l’objet, s’il a été fabriqué en Chine, si il est principalement constitué de plastique. Chaque choix compte, car c’est la somme de tout vos choix, qui vous permettra d’éviter d’abîmer le monde dans lequel nous vivons.

Prendre le temps de remplir un sachet non plastifié de riz dit « vrac », ne prend que quelques secondes, pourtant, le faire de manière consistante avec l’ensemble des graines que l’on achète (pâtes, lentilles, pois chiches…) réduit considérablement notre consommation de plastique au fil du temps. Cela fait aussi souvent du bien au porte-monnaie, car le « vrac », coûte généralement moins cher que le « pack », il est aussi de plus en plus présent dans les supermarchés classiques. Pas besoin d’acheter du bio – qui n’est pas donné tout de même – pour consommer moins de plastique !

Le « bon choix » vaut pour tout : les transports, la nourriture, et aussi le temps passé sous la douche. Utiliser Ecosia au lieu de Google, le premier étant un moteur de recherche tout aussi efficace, mais qui n’exploite pas vos données personnelles, et qui plante un arbre toutes les 45 recherches environ. Moins polluer c’est tout le temps et partout.

Finalement, pour être plus écologique, il n’y a pas de recette magique. L’on sait tous (la plupart de temps en tout cas) ce qu’il faut faire pour aider la planète, mais l’on se cache derrière des excuses cachant notre manque d’engagement: « pas le temps », « pas les moyens ». Seulement, cela ne complexifie pas la vie, et ne la rend pas plus coûteuse non plus. Au contraire, faire un peu de tri et se séparer des choses dont on n’a plus la nécessité, désencombre notre « home sweet home », et même notre mental, qui en a souvent grand besoin. Alors, la prochaine fois, entre la bouteille et la barre de shampooing, optez pour la barre ! Et si vous optez pour la bouteille, n’oubliez pas de lui donner une seconde vie en la recyclant.

Urgence !

La plupart des animaux disparaissent à cause de personnes qui agissent de manière illégale en échangeant des carapaces, pelages, et os d’animaux. Les animaux que vous voyez en emojis, sur vos smartphones, seront les futures espèces en danger de mort, en voie de disparition totale. Il n’y en aura bientôt plus, et les humains seront probablement les prochains sur la liste… Alors, il peut être temps de faire quelque chose non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s